lundi 20 avril 2015

Malacca Port Dickson


 Ca y est c'est fini... On attend notre ferry! Sur le ponton, deux ado pêchent... Sergi veille, scrute... On a acheté une canne à pêche, il en rêvait... Puis on a appris que c'était un parc naturel, donc interdiction de pêcher pour les touristes... cela a été dur dur...
Là; il se régale... Moi, je continue à me demander pourquoi je ne suis pas arrivée à manger de poisson. Je crois que j'ai trouvé une réponse : mon dernier repas il y a un an et demi avant le rapatriement : c'était un énorme poisson (j'ai toujours le doute qu'il s'agissait d'une intoxication alimentaire pendant laquelle ils ont découvert mon bobo...) Donc, je pense qu'en fin de voyage, quand nous retournerons vers des eaux poissonneuses, je mangerai du poisson!







 Après le ferry, nous avons mangé entourés de très nombreux chats, à la gare. Un peu stressant tout de même. Puis bus pendant 3 heures. Puis bus local (grâce aux conseils d'une Malaisienne, puis des gentils employés qui ont regardé sur leur téléphone). On arrive à l'hôtel : surprise, nous sommes les seuls clients le premier soir et le proprio s'en va dormir ailleurs. Donc, un étage pour nous avec coin à vivre... On est contents. Dodo. Le deuxièmme jour, nous visitons Malacca. C'est une agréable ville, mais qui de prime abord, rebute un peu. Elle paraît désorganisée, trop mélangée.. Mais, on l'a vite trouvé charmante.
Petit hic : l'hôtel est à 20 minutes de marche du centre, ce n'est pas loin... Mais quand, il fait 32 degrés... C'est beaucoup moins drôle. Le deuxième jour on a pris nos dispositions : 1h30 de piscine (La piscine municipale va par créneau de 1h30, puis elle ferme et rouvre 30 minutes plus tard pour 1h30!!)
On a aimé Malacca pour ses tuk tuks très certainement les plus kitchs d'Asie, son mélange de cultures (dus aux différentes invasions) et de religions, son canal, ses nombreux musées (mention spéciale pour celui de la mer), son marché de nuit dans le quartier chinois, ses restaurants, ses desserts malaisiens (glace pilée avec lait de coco et caramel, plus maïs et haricots rouges), ses noix de coco,  son concours de dessins réalisé par des ado qui représentaient leur ville,ses temples...

Pendant notre séjour, j'ai eu une douleur  à l'oreille de type otite. Grâce au net et aux remèdes de grand mère : otite soignée avec une gousse d'ail dans l'oreille. ;-)













































 On voulait aller aux îles Perhentians, et on  voulait aller dans la jungle : mais on  n'a rien fait de tout cela... En effet, cette année avant de partir, je savais que j'allais allé aux îles Perhentians et au Myanmar... Bilan, on n'ira ni à l'un ni à l'autre... Lors de notre dernier voyage tout le monde parlait de ces 2 endroits avec les yeux qui brillaient, alors c'était très tentant... Mais il semblerait que nous soyons très, très nombreux à avoir été tentés... Pour ce qui est des îles : on ne trouve que quelques resorts sur le net (hors budget pour nous) et des adresses de certaines guesthouses. J'ai en contacté plusieurs pour savoir s'ils avaient des disponibilités... zéro réponse. Alors : un bus de nuit pour traverser l'île, un bus pendant deux heures, un ferry pour arriver sur une plage où l'on n'est pas sûrs d'avoir une place dans une guesthouse... Et évidemment, si c'est complet, on peut chercher ailleurs, mais pas à pied (pas de route), mais en taxi bateau (on a vu à Tioman les tarifs prohibitifs...) Alors, après de nombreuses soirées à essayer de trouver une solution, on abandonne l'idée... En fait, cette île a un tel succès que dès janvier tout est complet pour la saison et les guesthouse demande un versement d'arrhes un mois avant (donc trop court pour nous...) Une île sans habitants que des gens qui vivent du tourisme qq mois par an... Pas tentant!
Et pour le Myanmyar, il semblerait que ce soit à peu près du même acabit : visa pas donné, plus pas une chambre à moins de 40 euros pour 2 (les prix s'envolent), plus des taxes pour les parcs naturels, plus des taxis chers.... pour remplir les poches des chefs du pays et de la junte... plus quasiment pas d'internet pour organiser son voyage, ni réseau téléphonique... On passe notre tour, trop cher et ce n'est pas ce que l'on cherche...Du coup, nous nous contenterons de Singapour, 20 jours en Malaisie, 1 mois au Vietnam et Re 1 mois en Thaïlande... Le côté négatif, c'est que du coup, le papa qui devait nous rejoindre au Myanmar, ne nous rejoindra pas... Il s'en porte plutôt bien et finir avec la Thaïlande et ses plages, pour le coup cela peut être bien tentant...
2 endroits victimes de leur succès ou de notre méconnaissance où nous n'irons pas.

Cette année, on voyage pour être ensemble, étudier et passer de jolis moments, le voyage n'étant que le prétexte... On ne peut ni ne veut parcourir tous les pays de long en large. Quand, je vais en Italie à Rome, je ne meurs pas si je ne vois pas Pise, Venise, Naples et Florence... On a donc demandé au proprio de notre guesthouse à Malacca, s'il connaissait un endroit sympa entre Malacca et Kuala Lumpur. Il a répondu Port Dickson. On a dit : bingo. On est donc allés 5 jours à Port Dickson très longue ville en bord de mer avec plein de touristes non européens (surtout des Malaisiens) On n'a pas vu un Occidental en 5 jours. Le proprio de l'hôtel nous a accompagné à la gare, puis un bus, puis un second et enfin un troisième : 3 heures pour faire 86 km. Pour le dernier bus, il fallait que l'on retire de l'argent, on y est allé en courant et 10 minutes plus tard, le bus était toujours là. Plein à craquer, ils nous attendaient pour démarrer. Le tourisme de masse occidental n'est pas dans cette ville. Cette ville a en effet 6 activités sur Tripadvisor, c'est dire!! La côte est sans plus, on a découvert sur place qu'il y avait de la pétrochimie pas loin!!! Le  top! Notre séjour s'est résumé à manger la nourriture de gargottes top et le super déj de l'hôtel, nous baffrer de fruits : 2 mangues par jour, melon, pastèque, bananes..., nous baigner à la piscine de l'hôtel, faire classe dans la chambre climatisée, aller sur la terrasse de l'hôtel au dernier étage et nous reposer.... Faut dire que la proprio qui avait décoré avec beaucoup de goût son hôtel nous avait surclassé la chambre 2 fois (nous y étions du lundi au vendredi). Tous les week ends c'est complet. L'hôtel mettait à disposition un vélo et une moto. J'ai préféré le côté plus sécure du vélo (vu qu'ils roulent à gauche et qu'aux intersections parfois je m'embrouille). On est même partis en excursion à trois sur le vélo, ou avec Sergi pour pêcher sur une digue (on a vu un poisson qui ne jouait même pas à cache cache et qui je crois, se moquait carrément de nous, il nous a tenu compagnie). Nous avons repris des forces pour la suite : 5 jours à Kuala Lumpur, puis 5 jours à Ho Chi Minch (Saïgon). Pas de regret, vraiment. Les gens sont toujours extraordinairement gentils ici, bienveillants et on n'a pas l'impression que c'est parce que l'on est occidentaux, ils sont aussi bienveillants entre eux. Tu demandes un renseignement, on ne t'indique pas, on t'accompagne, on t'aide. Je n'ai jamais eu l'impression que l'on voulait me faire un prix farang (touriste). On parle des vols dans ce pays, qu'il faut être vigilent... Pour le moment, c'est le pays où nous avons croisé beaucoup de cultures différentes et tellement de respect et de tolérance. Notre voyage aura été, pour le moment,  doux, facile et agréable dans ce pays (à part pour la nourriture trop épicée).