mardi 24 mars 2015

Road trip de 4000 km


Pour prendre nos marques pour le second voyage, réaliser un rêve de mamie, faire découvrir aux minis 5 lettres leur autre culture, on a décidé de partir pour un road trip pendant 3 semaines. Une voiture, un gps, une mamie, 2 loulous et une maman, ça fait un joli voyage...

Je prends enfin le temps d'illustrer notre road trip...

C'est l'histoire d'une mamie qui rêvait depuis toujours de voir l'Andalousie, une maman qui voulait faire découvrir l'autre culture de ses enfants à ses enfants et d'une voiture.
Départ pour Besalu, petit village entre Figueras et Gérone, où habitent les grands parents paternels des loulous. On est reçu comme des rois, les loulous sont contents de revoir leurs grands parents.
Puis on découvre LLeida, son château, son restaurant gastro pour 12 euros.., on est plutôt heureux. Les routes sont larges, gratuites et surtout vides! Le rêve et elles resteront très longtemps comme cela!
On dort dans un petit hôtel, avec 4 lits.








Zarraogoza
Puis c'est le tour de Zarragoza, très jolie ville. On fait les boutiques, visite la cathédrale, les restes d'un palais arabe, le musée de Goya et surtout le musée des pompiers!! Les garçons adorent. Des pompiers retraités volontaires font la visite. On a voulu donné un pourboire à la fin. Le pompier a souri et répondu : "non, je suis pompier, c'est un plaisir!" . Ils sont au top ces pompiers, comme Marc le parrain de Sergi!! Beaucoup de maitresses que je connais ont un grand coeur, mais je trouve que tous les pompiers sont vraiment de très belles personnes!!  On a dormi dans un apparthotel, plutôt sympa et surtout très bien situé.








 Monastère de pierres
Après 2 nuits sur place, on s'en va en direction de Madrid, mais on s'arrête passer la journée au Monastère de Pierres (le plus chouette endroit pour les garçons de tout le voyage). Un monastère, des cascades, un immense grotte, des bassins de pisciculture, un musée du vin, une visite guidée et surtouet des spectacles de rapaces... Le soir, on arrive tardivement mais sûrement sur Madrid. On dort à Alcala de Henares. C'est vendredi soir et c'est la folie, je tarde 20 minutes pour trouver une place pour me garer. L'hôtel est simple, mais bien placé.





















 Alacala de Henares
Le lendemain, on fait un tour dans la ville : bien jolie, l'université semble être à visiter (mais le samedi, c'est fermé). On visite la maison musée de Cervantes. Petit musée incroyable et en plus gratuit. On découvre sa vie à travers les objets de la maison familiale, mais aussi un film d'animation. Les géants sont de sortie dans la rue... Evidemment ce sont Don Quichotte et Sancho Pancha. Les cigognes sont aussi là en nombre sur tous les clochers, soit tous les 200 mètres. Puis on part pour El Escorial, visite du palais où sont enterrés les rois et reines espagnols. C'est immense et on ne peut visiter que 4% du site. On ne peut pas prendre de photo, dommage. On gare la voiture en ville et payons le parking. On a bien fait la voiture d'à côté ne l'a pas fait, elle écopera d'une petite amende de 80 euros. On est partis mais il était aussi écrit que la fourrière pouvait passer la récupérer!! On dort dans un petit hôtel bar où tous les jeunes du quartier viennent regarger les matchs de foot. Sympa et plutôt vide en cette début de saison.













 El Escorial









Toledo
 Départ pour Toledo, ville magnifique. Notre journée s'est résumé à balader : dans les rues magnifiques, musée de El Greco et le musée de l'armée. Sergi a enfin acheté son petit couteau made in Toledo (mais il a une particularité : une face dessin de Toledo, l'autre face dessin du drapeau maure avec l'inscritpion Vendetta) Comment réunir  de manière improbable ses origines sur le même couteau... Mamie a mangé une spécialité... Et on est partis en direction de Baeza. Arrivée tardive devant une maison vide... Petit stress, on demande à une passante, qui appelle une autre. Une dame arrive et nous ouvre : un incroyable appartement décoré avec un goût extra, les loulous veulent rester habiter là. On cuisine, on dort et on regrette d'être arrivés si tard, dans ce cocon douillé. Merci au passage à Booking qui nous a fait profiter d'offre de dernières minutes, comme nous étions en basse saison et j'ai réservé tout au dernier moment, les prix étaient divisé par 2 ou 3. Et grâce aux notes des anciens touristes, on n'a jamais eu de mauvaises surprises et même au contraire : les garçons ont demandé à ce que l'on mette 10 sur 10 à cet apparthôtel. C'est dire.




























Baeza
Le lendemain, on a visité le centre ville de Baeza, qui est une ville reconnue au Patrimoine de l'Unesco car nombre des maisons et des façades datent du 16ème siècle. Pas de regret, un joli moment. Puis départ pour Cordoue... On arrive pour 14H30, l'heure du repas!! On mange une tranche d'une immense omelette dans l'institution de la ville. On commande, on prend et mange dans la rue, comme tout le monde... Puis on visite la Mezquita et on file aux jardins de l'Alacazar, ce n'est pas très grand, mais c'est tellement beau et reposant. Mamie est ravie, elle voualit les voir et sur le net, il était indiqué partout que c'était fermé les lundis. On a quand même demandé, cela a changé depuis 3 ans et rien n'est à jour. Donc bonne surprise, on savoure. Puis, on repart pour Séville, on a loué un appart à un particulier via Airbnb, on a l'adresse, on arrive à l'heure du rendez-vous... Personne... En fait, il y a une rue à Séville avec ce nom et une autre dans le village d'àa côté à moins de 10 km. On repart, on trouve, on s'installe. C'est immense, au moins 100m2. Mais au 4ème étage sans ascenseur, ça on ne savait pas...





















 Grenade






































Séville

  On s'installe vraiment, on décide de prendre un journée de repos : classe pas dans la voiture pour un fois et boutiques dans ce quartier populaire. Mamie et moi, irons même chez le coiffeur. Trop bien. On fait les lessives.. On se repose. Le soir, on découvre que des cafards sont en train d'envahir le logement. On joint le proprio qui est chagriné car il a balancé plein de produit juste avant notre arrivée. Entre les cafards et les produits que l'on a sûrement inhalé. On décide de partir, on réclame le remboursement des 2 dernières nuits et le rendez-vous est pris pour le lendemain matin. Lluis a même perdu l'appétit avec cette arrivée massive de cafards, c'est dire.... On book sur booking une super appart avec 2 chambres, 2 salles de bain, un patio... pour 40 euros la nuit à 4, merci booking. Après une courte nuit, car on s'était vraiment installés et on avait même rempli le frigo, on a part soulagés.
Entre démménagement et repos, il ne reste plus beaucoup de temps pour visiter la ravissante Séville, alors on prend le bus touristique (merci la basse saison, enfants gratuits). Du coup, on visite la ville dans tous les sens, même des quartiers où je n'étais jamais allée. Bien sûr la place d'Espagne, le parc de Maria Luisa, la tour d'Or, l'Alcazar  de Séville, la Giralda, la Cathédrale, le Métropol Parasol, la maison de Pilatos et surout le musée de la sciences. Mamie finit un peu éreintée, on doit lui tirer un coup de chapeau. Mamie est toujours assez contente, mamie essaie de suivre et ne se plaint jamais... Le prénom de mamie ne fait pas 5 lettres mais c'est surtout une mamie (mot de 5 lettres), alors c'est bon... Le soir, on traverse la ville pour allre voir un spectacle de flamenco, c'est fermé. On rentre. Mamie a besoin de repos. Grâce à Tripadvisor on découvre que nous dormons en centre ville juste à côté du bar à tapas n°1 de toute la ville. On est à 40 mètres, on file souper là-bas, sans mamie. Les garçons se régalent des tapas gastro à des prix plutôt mini. On se délectent...




































































Cadiz

 Séville c'est fini. Mais on décide d'aller voir les restes romains se situant à quelques 10 kilomètres de Séville. C'est ma troisième fois à Séville et je n'y suis jamais allée. Bilan, on devait passer vite fait... On y reste des heures. On a adoré des classes venaient visiter et des animateurs déguisée leur faisaient une présentation d'un point précis d'un lieu, d'un corps de métier, des habitudes de l'éopque... Les animateurs étaient statiques et les enfants se déplaçaient d'atelier en atelier. On a demandé poliment, si on pouvait rester avec un groupe, ils ont accepté, on s'est régalé. On a fait tous les ateliers avec des enfants de 5 ans, mais au moins on a appris plein de choses...on a fini la visite seuls, on a discuté avec des mosaïstes qui nous expliqué qu'ils ne travaillaient que quand ils y avaient des fonds. Pourquoi laisser un tel site gratuir, quand ceux qui en profitent vraiment sont qq élèves et surtout les tour operators qui font venir en masse leur clients... Ne serait-ce qu'un euro par personne. Vu le site, ils peuvent demander beaucoup, mais alors beaucoup plus... Je n'ai vu d'équivalent qu'à Rome. Ce site est juste incroyable.  Puis on roule direction de Cadiz, très jolie ville, mamie est même monté 20 secondes sur la trotinette d'un des loulous pour se rappeler le temps où elle en avait une à pédale. Depuis Sergi veut en construire une à pédale aussi... On aime Cadiz, sa taille, ses petites rues, ses boutiques, ses biscuits aux amandes, sa vue sur l'Océan Atlantique. On file à Gibraltar, on dort dans un hôtel avec petit dej buffet.















 Malaga

 Evidemment, ce qui devait arriver, arriva, le buffet a été approuvé par les loulous. Vive les viennoiseries maison du buffet!! On décide de ne pas visiter Gibraltar, les singes en liberté, on connaît. On préfère prendre le temps de longer la côte : Marbella,Torremolinos,  Malaga. C'est pas si mal. On commence tout de même par le trocathlon de Los Vecinos (ici il commence le matin), la ville où l'on dort. Sergi veut changer de trottinette, il veut de amortisseurs comme son frère pour sauter en ville. On n'en trouve pas (mais ici il n'y a rien!!). A Malaga on visite son château, on ramasse des coquillages au bord de l'eau... C'est chouette, mais ici les radars sont omniprésents... merci le gps... On roule. Au trocathlon pas de trottinette, mais des batons de ski... Au trocathlon de Grenade, toujours pas de trottinette. On s'avoue vaincu! On arrive à Grenade, second appart loué par airbnb. Appart sympa, bien équipé mais sans plus. A peine les valises déposées, on repart, j'ai réservé dans un resto un repas pour 4 via groupon : des hamburguers maisons. On file, on trouve après un doute avec un bar tenus par des patrons aussi amochés que leurs clients : grand moment de solitude. Au final super petit resto de quartier avec plein de papis et mamies qui viennent manger un hamburger, des tapas, ou autres entre amis. On se régale avec des beignets d'aubergine, des beignets de poissons et d'immenses hambergurs!! Les garçons valident. On reprend la voiture et au dodo.










Grenade

 Départ pour l'Alhambra. Grenade, son centre ville, le mini bus jusqu"à l'entrée. Et visite, visite, visite... J'y suis allée il y a 18 ans, j'ai adoré. 18 ans plus tard, c'est toujours aussi beau... (La Mezquita, j'avais trouvé cela moyen , il y a 18 ans, et bien, 18 ans plus tard, j'ai trouvé cela à nouveau très moyen... Je crois que je n'évolue pas beaucoup, ou plutôt que mes goûts ne changent pas... On en prend plein les yeux. On rentre fatigués mais heureux. Petit cop de sang tout de même, mamie a cru s'être volé par un pickpocket, mais elle s'est juste trompé de poche, puis on a cru que la voiture avait été volé, on s'est juste trompé de rue. Je crois qu'il fallait que l'on dorme...
Le lendemain, on retourne en centre ville, re-mini bus en direction de l'Albacin. On redescend doucement, on visite. On achète des biscuits au couvent, ce sont les bonnes soeurs qui les cuisinent. On englouttit la boîte de 500g en 10 minutes à 4. Alors, on re sonne et on décide d'en racheter pour les rapporter ceux-là. La soeur (très très vieille) nous dit : ils sont bons, hein? On repart en direction de la côte: Almeria et ses serres, Cartage, Murcia, Alicante. On dort à Alicante dans la même chaîne qu'à Gibraltar : un trois étoiles, avec petit déj buffet. Les garçons comparent les vienoiseries...




































































 On décide de continuer à voir la côte: Benidorm, Calp, Denia, Gandia. (Lieux de vacances annuelles de mes grands parents (un petit clin d'oeil à Isabelle qui adorerait nous savoir là-bas). On arrive en fin de journée à Valence. Dernière escale... On est là pour Valence et les Fallas. On a loué un appart airbnb. Ce coup-ci, il ne restait pas vraiment de choix. Ce sont les Fallas et tout est complet. L'appart est grand, super propre, le voisin qui nous donne les clefs est serviable, aidant... Parfait à part le bémol des 5 étages sans ascenseur... On a beaucoup de chance; il y a un ninot spécial (une immense statue dans notre rue). Premier soir, on découvre l'ambiance, les pétards, les Fallas... Heureusement, mamie commence à être rôdée : les pétards, la musique ne l'empêcheront même pas de dormir. Le lendemain, on va en ville voir Valence : les Ninots, ces délifés de Falleros 100 000 personnes sur 2 jours), sa mezquleta avec ses pétards.. On mange ses gâteaux. On se motive pour aller voir le feu d'artice à une heure du matin (il pleut, on annule, mais le feu a eu lieu..) 
































































Le Lendemain, on ira au musée de la science avec les garçons, musée à la hauteur de la cité de la Sciences, on a eu beaucoup de mal à partir... Après midi, on part pour voir les correfocs : des dragons de feux. Là, il ne pleut pas, mais ils ont eu peur et ils ont annulé, on va voir un défilé relatant la victoire des Chrétiens sur les Arabes après 800 ans de pouvoir. Les costumes sont superbes. Le soir, c'est la Crema. Les Ninots sont brûlés. On verra celle de notre quartier brûlé, on jètera des pétards comme tout le monde... Puis au dodo, le voyage est fini.

Retour à Besalu avec les grands parents des loulous. Promenade dans le village. On a la chance que le parrain de Lluis nous rende une petite visite, on est content de retrouver un Manel resplendissant. On dort bien. On rentre en France... C'est fini : 4000 km de route, des dizaines d'heures de classe en voiture, 12 hébergements différents, une voiture poubelle (sciemment : pour calmer les ardeurs des potentiels voleurs... cela a fonctionné, madame la voiture a dormi dans la rue tous les soirs...), des sandwichs à tous les goûts et des souvenirs plein la tête.... Un joli voyage intergénérationnel...